Logorama: une histoire de marques

Publié le par Sarah

 

Le studio français H5 (Ludovic Houplain, Hervé de Crécy et François Alaux)présente un court-métrage de 15 minutes: Logorama.

 

Logorama simule une course-poursuite dans une ville américaine. Les décors et personnages sont tous construits avec des logos détournés, mettant en scène une histoire autour des logos qui nous entourent. C'est l'histoire du clown Ronald (de McDonald's) qui devient psychopathe. L'affaire tourne à la prise d'otages...


Etrange effet vraiment, que de voir ainsi les signes contemporains du libéralisme marchand s’incarner et s’entretuer. Un cauchemar où défilent Haribo, Avis, Master Card, EMI… mais aussi des logos historiques tels que la RAF de Baader et Meinhof ! Preuve que tout est devenu label, marque de fabrique…

Au total 2 500 logos apparaissent. La quasi-totalité des grandes marques sont au générique sans qu’on leur ait demandé leur avis. Un film d’ailleurs sélectionnée et primé (Grand Prix de la Semaine de la critique) au dernier festival de Cannes, signé par H5.


Déjà primé à Cannes en 2009,
le court-métrage a mis 6 ans à être pensé et réalisé (4 ans pour la réalisation). Si vous êtes fan de pub et/ou de logos de marques, ce film sera votre Bible graphique.

Il a déjà été diffusé en entier à la Galerie Anatome de Paris en octobre 2009, au Musée des Arts Décoratifs de Paris en novembre et au Palais des Beaux-arts de Bruxelle


Publié dans audiovisuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article