Les widgets : des outils marketing

Publié le par Morgane

Depuis 2007, les widgets représentent une évolution marquante du web, effectivement les sites marchands, les médias, ou les portails sont de plus en plus nombreux à en proposer, ainsi les Widgets investissent les blogs, les réseaux sociaux, les bureaux des ordinateurs.

Au départ, ils ont été développés pour apporter de petites fonctionnalités supplémentaires à un système d'exploitation comme Windows ou Mac OS. De nos jours, ils permettent d'avoir, à portée de la main, toutes les informations indispensables telles que la météo, l’actualité, l’affichage de l’heure, le pense-bête, etc.

Dans la foulée, ils sont également devenus de véritables outils marketing pour les annonceurs à mi-chemin avec l'e-mailing.

 

Le terme "Widget" résulte de la contraction de "Windows" (le système d'exploitation développé par Microsoft) et de "gadget". Le terme signifie donc  « gadget intelligent ».
Un widget est une application communicante que les internautes peuvent insérer sur le bureau de leur ordinateur ou sur une page Web, qu'il s'agisse d'un blog, d'un site personnel ou d'une page d'un réseau social.

Il prend une forme graphique et fonctionne comme un petit programme, cette petite application, utilisable directement depuis le bureau d'un ordinateur, permet aux internautes d'accéder aux informations du Web sans avoir à ouvrir leur navigateur Internet.  

 

Le widget : un outil de marketing relationnel

Les widgets sont devenus des outils relationnels pour les annonceurs.

  1. investir l’espace privilégié qu’est le bureau des ordinateurs
  2. et communiquer ainsi, directement, auprès des consommateurs depuis leur bureau, voir au sein de leurs sites favoris. 
 Intérêts du widget marketing

Communiquer de manière non intrusive : la distribution d'un widget repose sur le choix de l’utilisateur

Communiquer en temps réel : le widget permet de donner instantanément l’information voulue aux internautes

Instaurer une relation durable entre la marque et l’internaute : le widget peut être diffusé sous forme de services sponsorisés par des marques

Etre rentable : les widgets peuvent héberger de la publicité ce qui permet de réduire les coûts de création et de fonctionnement.

Etre omniprésent : sur les ordinateurs, les pages Web, les mobiles (tel « l’Iphone » d’Apple), les widgets offrent de nombreux usages high tech.

Faciliter d’alimentation : le contenu des widgets peut être généré automatiquement.

Permettre l’effet buzz, la viralité : l'annonceur peut proposer son widget depuis son propre site, celui-ci pouvant ensuite facilement se transmettre d'un utilisateur à un autre.

Objectifs marketing du widget 

Objectifs de transformation : Ils proposent un service directement en rapport avec les activités de l'annonceur.
Objectifs de conquête, de fidélisation ou de génération de trafic : Leurs services ou contenus ne sont pas nécessairement en rapport avec les activités de l'annonceur.

Objectifs de communication du widget4320298656_a27cc97b40.jpg

Accroître la notoriété de l’annonceur : ce type de communication par le widget permet d'établir une relation différente avec le consommateur que celle instaurée par la publicité ou l’e-mailing.
Diffuser l’information : le widget - comme l'e-mailing - permet de diffuser les actualités d'une marque, notamment via un système d'alertes sur le bureau

Fidéliser la cible : le widget peut construire, avec la cible, une relation continue et favoriser l’attachement du consommateur à la marque.  

 Créer du trafic et acquérir une nouvelle audience : un widget contribue à créer du trafic sur le site de l'annonceur.

 

Pourtant, le risque est qu’il y aura une durée de vie limitée à la durée de l'actualité ou de l'opération de communication pour laquelle il a été créé.

Mais le résultat est surtout Le buzz sur les blogs, suite à la campagne, qui est positif.

 

 

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